Opter pour un immobilier neuf ou ancien à Limoges : que choisir ?

Partager sur :
Opter pour un immobilier neuf ou ancien à Limoges : que choisir ?

Acquérir un logement est un acte engageant et l’offre est très large. Si le choix du bien immobilier dépend la plupart du temps du budget, opter pour le neuf ou l’ancien s’avère la question récurrente des acheteurs. Souvent, le cœur balance entre une habitation neuve avec beaucoup de cachet ou une propriété neuve, très économe en énergie. Alors, comment bien trancher ? Voici quelques pistes de réflexion.

Une question de prix immobilier

Le choix entre l’immobilier à Limoges neuf ou ancien est parfois une question de prix. Les tarifs moyens étant plus considérables dans un bien flambant neuf. Aussi, l’accès à une offre plus importante de logements situés en centre-ville, rend les recherches dans l’ancien plus aisées et donc plus concurrentielles. Dans ce cas, à secteur ou quartier équivalent, les prix des biens immobiliers anciens sont moins élevés et plus à proximité des commodités. Sachez quand même que cette différence de prix d’achat se rattrape à l’usage.

Les frais de notaire

L’un des principaux atouts à acheter dans le neuf réside dans le fait que les frais de notaire sont réduits que pour l’acquisition dans l’ancien même s’il est tout à fait possible de les diminuer en déduisant le mobilier ou encore les frais d’agence. Les droits de mutation à titre onéreux payés par l’acheteur lors de l’achat d’un logement sont réduits dans le neuf. Ils peuvent atteindre jusqu’à 8 % du prix du bien dans l’ancien contre 2 à 3 % dans le neuf. Autre avantage du neuf : les logements sont en principe exonérés de taxe foncière pendant les deux premières années.