Comme chaque bien immobilier est unique, il s’avère important de bien réaliser une estimation de son prix avant sa mise en vente. Notez qu’une sous-évaluation ou une surestimation peut engendrer de lourdes conséquences sur la vente. Quels sont alors les critères à considérer lors d’une estimation immobilière ? Éléments de réponse.
L’environnement immédiat du logement
Il est important de savoir que l’estimation du prix d’un bien immobilier s’effectue sur des faits concrets. Exit donc les improvisations. Parmi les paramètres pouvant influer sur le prix du logement, il existe l’environnement. Ces quelques points sont à considérer :
- La localisation
- Les commodités
- La propreté du secteur/quartier
- La sécurité
Les caractéristiques propres du bien
Lors d’une estimation immobilière à Limoges, ce sont les caractéristiques qui vont faire la différence entre un bien immobilier donné et les autres. Tous les points forts et les défauts du logement doivent être examinés. Ce sont :
- La superficie
- Le nombre de pièces
- L’état général du logement
- L’état où le bien est situé
- L’orientation
- Les performances énergétiques
L’importance d’un expert dans l’estimation immobilière
L’estimation d’un bien immobilier demande du temps et surtout la connaissance pointue du marché. De plus, vous ne serez peut-être pas très objectif si vous déterminez vous-même la valeur de votre propriété, du fait des souvenirs qu’elle représente et de votre souhait de la céder à un prix supérieur. Recourir à un expert immobilier, c’est avant tout l’assurance que le bien sera estimé d’une façon neutre et objective. Les professionnels connaissent jusqu’au bout des doigts les tendances du marché et ont sûrement déjà évalué des logements identiques au vôtre.