Acheter une maison est synonyme de plusieurs paperasses à remplir, de jargon souvent incompréhensible. Alors, comment s’y retrouver ? Comment se déroule le processus d’achat ? Suivez ce guide !
Présenter une offre d’achat
Avant de procéder à l’achat d’une maison à Limoges, l’étape primordiale consiste à faire une offre. Chaque candidat acheteur indique au propriétaire vendeur la somme qu’il est prêt à débourser pour le logement. Il est important de noter que l’offre peut être verbale. Toutefois, il peut s’avérer difficile de prouver quoi que ce soit par la suite. Ainsi, il est fortement recommandé de rédiger une offre d’achat par écrit. Manuscrit ou imprimé, elle peut être remise au moyen d’un professionnel de l’immobilier « sous enveloppe fermée ». Si le vendeur accepte votre offre, vous serez lié par un compromis de vente de manière automatique. Si vous souhaitez renoncer au bien, vous devez payer un dédommagement.
Signer un contrat avant-vente
Après avoir remis une offre bien documentée et dans le cas où l’option d’achat est levée, vous ne devez plus en principe procéder à la signature d’un compromis de vente sous seing privé. Néanmoins, dans d’autres cas, la vente est conclue par ce document. Même si ce contrat de vente est provisoire, vous devez faire attention, car une fois que le bailleur s’est engagé à céder sa propriété à un preneur qui accepte le prix demandé, la vente est déjà conclue et définitive. Seule exception : s’il apparaît que ladite vente n’est pas valable, pour quelque raison que ce soit, aucun des intervenants (vendeur et acheteur) ne pourra plus faire marche arrière.