Vous souhaitez acheter votre premier appartement ? Notez qu’une première acquisition représente un véritable investissement et il est essentiel de se poser les bonnes questions afin de maximiser les chances de réussir un tel projet. On vous explique tout ce qu’il faut savoir dans ce guide.
Faire appel à un professionnel de l’immobilier
Même s’il n’est pas rare d’y trouver des logements intéressants entre particuliers, passer par une agence spécialisée pour l’achat d’un appartement à Limoges présente des avantages considérables. Elle va vous assurer :
- Un accompagnement personnalisé dans la prospection
- Un large panel d’offres via son réseau très large de propriétaires vendeurs
- Une assistance étape par étape dans toutes vos démarches à la fois administratives et fiscales
Bien définir son projet
Avant toute chose, vous devez vous poser la question : souhaitez-vous acheter un logement neuf ou ancien ? Notez que ces deux biens immobiliers présentent des atouts et des faiblesses, tout dépend donc de votre projet d’achat. Côté financier, les logements anciens sont peu coûteux que les biens neufs à surface et emplacement équivalents. Toutefois, acquérir un premier appartement dans l’ancien peut signifier des coûts supplémentaires dans le cas où vous devriez faire des travaux. Si dans le neuf, les honoraires de notaire sont réduits, nécessitant un apport personnel moins considérable. Quant à la législation, les biens immobiliers neufs offrent l’avantage de répondre aux dernières normes en vigueur, surtout énergétiques.