Estimer une maison à sa juste valeur, les conseils

Partager sur :
Estimer une maison à sa juste valeur, les conseils

Pour estimer un logement, particulièrement une maison, il faut le passer au peigne fin. Et afin d’estimer votre maison à sa juste valeur, plusieurs possibilités s’offrent à vous : par vos propres moyens, via les différents outils en ligne ou faire appel à un professionnel. Focus !

Pourquoi faire estimer la valeur d’une maison ?

Avant de mettre en vente une maison, son propriétaire a tout intérêt à faire estimer sa juste valeur. Ainsi, elle sera vendue à sa valeur réelle, tenant compte des prix du marché et de la situation du bien en question. Une estimation maison à Limoges s’avère de même très utile si vous comptez louer le logement. La raison ? Elle va vous permettre de fixer un loyer équitable, basé sur la valeur réelle de votre propriété. Dans certains cas, une estimation par un professionnel est vivement recommandée.

Les critères à prendre en considération

Pour estimer un bien immobilier à sa juste valeur, vous devez également prendre en compte d’autres critères que le prix. Certains tiennent à la situation géographique de l’habitation. De ce fait, un bien situé au cœur de la ville et un autre situé en périphérie n’auront pas la même valeur. Aussi, vous devez tenir compte de la présence des commodités, des transports, des établissements scolaires. Autant d’éléments qui donnent de la valeur à la maison ou lui en enlèvent. Mis à part ces critères, il vous revient de prendre en considération, pour estimer de manière correcte la valeur, la superficie de la maison, le nombre de pièces, et notamment l’exposition de l’habitation. À noter que l’existence d’une terrasse, d’un grenier ou encore d’un jardin peut influer sur la valeur du bien.