L’objectif principal d’une agence immobilière à Limoges ou ailleurs, est la réussite du projet de son client. Pour cela, elle utilise de nombreux prestataires spécialisés dans divers domaines, ainsi que d’outils spécifiques. Cet article se focalise sur les compétences en matière de relations que toute agence immobilière doit posséder.
La prospection
Que ce soit un projet de vente, d’achat ou de location immobilière, le prestataire est toujours chargé d’atteindre un objectif spécifique basé sur la recherche. Pour la vente et la location immobilière, il doit trouver un client solvable et honnête, tout en assurant une bonne rentabilité pour le propriétaire. Un chasseur immobilier doit faire le tri parmi les nombreuses annonces immobilières afin de choisir celles en adéquation avec les attentes du client et son budget. Puisque la concurrence est rude dans le secteur de l’immobilier, l’agent doit alors prendre l’initiative sur tous les fronts et adopter un plan méthodique. Bien sûr, chaque agence possède son réseau de professionnels avec qui elle peut collaborer en vue d’obtenir un rendez-vous avec l’autre partie.
La capacité de négociation
L’obtention du rendez-vous n’est que la première partie de la réussite du projet, même si cette phase prend un laps de temps considérable. L’étape la plus délicate est la négociation avec le propriétaire ou l’acheteur potentiel. Mais pour bien négocier, l’agent doit être attentif à chaque détail concernant le bien en question. Il doit évaluer sa valeur réelle et en même temps être capable de déterminer l’emplacement des éventuels vices cachés au sein du logement et les problèmes conséquents. De cette manière, il est plus facile de faire baisser le prix de vente proposé par le propriétaire, ou de mettre en valeur la résidence de son client. Les compétences en négociation impliquent également de pouvoir faire face à presque tous les arguments de l’autre partie, surtout quand celle-ci fait appel à un autre professionnel de l’immobilier.